0

Orgâmic, propriétaire récoltant dans le Luberon

Par 4 mai 2014 mars 1st, 2018 Actualités

Le domaine Orgâmic repose sur un concept original, et probablement encore unique en France : géré par 70 copains associés, il s’attache à redonner vie à d’anciennes vignes délaissées un temps. Nous avons pour cela choisi d’être un domaine propriétaire-récoltant dans le Luberon. Mais qu’entend-on exactement par propriétaire-récoltant ?

Une traçabilité complète sur le vin

Un propriétaire récoltant maîtrise le cycle de production de ses vins. Un propriétaire et récoltant ne vend que les vins qu’il produit. Il a travaillé les vignes, assuré la vinification puis la mise en bouteilles : il offre ainsi une transparence totale aux consommateurs. À l’inverse, un négociant peut acheter des raisins ou des vins d’autres domaines, qu’il commercialisera sous son nom.

Propriétaire-récoltant à Goult, dans le Luberon, le domaine Orgâmic cultive son raisin, possède ses propres cuves et fûts de vinification. Nous embouteillons aussi les bouteilles au caveau, en louant chaque année une chaîne d’embouteillage mobile.

Comment reconnaître un propriétaire & récoltant ?

Généralement, la lecture de l’étiquette suffit à renseigner le consommateur. Si la mention « Propriétaire-récoltant » est parfois stipulée, certains domaines lui préfères d’autres termes : « récolté, élevé et mis en bouteille par… ».

Note : si vous lisez seulement « vinifié, élevé et mis en bouteille par… », il s’agit d’un vin de négociant, qui a acheté son raisin à d’autres domaines.

Orgâmic, propriétaire récoltant du Luberon

Et vigneron indépendant ! Le domaine Orgâmic a en effet adhéré à la charte vigneron indépendant. Cette adhésion, plus qu’un aboutissement, représente une étape dans notre démarche : celle de vivre une belle aventure humaine et vinicole, redécouvrir les gestes des anciens, travailler la vigne et le vin dans le respect des gestes des anciens.