Skip to main content
Catégorie

Revue de presse

Tous les articles, reportages… de votre domaine viticole préféré à Goult dans le Luberon.

La guinguette des copains dans le Luberon, article La Provence du 2 août 2022, Orgâmic fête ses 10 ans

la guinguette des copains Luberon

C’est dans une bonne ambiance que touristes et copains se sont retrouvés le 20 juillet au caveau autour des vins Orgâmic, notamment le superbe rosé Préliminaires bio en grenache carignan à 11.5° en vente au caveau tout l’été en 7 jours/7 de 15 à 20h et le mardi et jeudi matin de 9h30 à 13h. Vous pouvez aussi découvrir Orgâmic au travers d’un apéro dans les vignes et pourquoi pas adopter des pieds de vignes ou devenir vous aussi copain associé, d’une privatisation du truck ou évidemment pour les 10 ans du domaine ou les copains vous invitent à les retrouver chez ôkhra à Roussillon le 3 août pour la nuit des Préliminaires avec un DJ set électro house de Cédric Vian, des food trucks et évidemment les vins du domaine. L’été sera chaud pensez à vous hydrater leurs rosés ou rouges légers qui se boivent frais…

Orgâmic, les beaux vins de copains de votre été

Vins de copains

LOURMARIN – MéNERBES – GOULT Domaine viticole participatif en BIO

Le Journal du Luberon – Juillet 2020 – page28

Et si dès la première dégustation vous tombiez sous le charme ? Et si dès les premiers mots échangés, vous étiez séduit par l’idée, par l’aventure, et deveniez aussi un “Copain”. Des vignes au chai, du caveau en cuvées et nouveautés, le Domaine Orgâmic est un état d’esprit que l’on partage, un savoir-faire vigneron participatif en Bio que l’on savoure. L’occasion en balade à Lourmarin et Ménerbes, d’apprécier le vin différemment.

Vins de copains

La Copine : des vins de copains juste orgâmic !

Sylvain sur blog de La Copine

Blog de La Copine, interview de Sylvain Lenoir

Des vins de copains juste Orgâmic ! | Blog Terroir et Fromage (la-copine.org)

 

Il faut être un peu habité pour se lancer dans une aventure vigneronne avec 70 copains … c’est déjà pas évident dans les petits domaines familiaux alors imaginez … produire des vins avec une bande de copains et des vieilles vignes en fermage … il fallait une sacré dose de motivation pour y aller.

Sylvain Lenoir est pourtant encore de l’aventure après avoir créé le Domaine Orgamic en 2012. Le nom est la résultante de la contraction des mots Organic (nature en anglais), Amis et Orgasmic – on comprend mieux l’intensité qui les porte dans ce projet 😉 !

Le concept des vins de copains

Sylvain est agent immobilier et s’occupe entre autres de transaction viticole, c’est à cette occasion qu’il rencontre beaucoup de personnes achetant des domaines viticoles à la vente et par méconnaissance du métier délaissent rapidement les vignes.

Avec des amis, leur vient l’idée de reprendre un domaine pour produire leurs propres vins, les prix étant ce qu’ils sont dans le Luberon !

L’idée murit et malgré les mauvaises surprises d’un premier fermage qui ne se fera finalement pas, ils vont tout de même réussir à reprendre 4,5 ha en fermage de vignes à l’abandon (vignes de 45 ans de Carignan et de Clairette) et réussir à sortir 10000 bouteilles la première année.

Le concept Orgâmic, c’est une société coopérative d’exploitation agricole, où chaque copain-associé possède des parts et participe à la vie du domaine : production, commercialisation, conseil.

Il était une fois les vendanges… au temps des copains…

page23 orgamic2 scaled

Vendanges des copains : l’heure des vendanges en Luberon. Un samedi matin d’automne dans les vignes, comme les autres. Ou presque… Car dans cette parcelle aux ceps âgés, riches de bien des promesses en une année bénie des disciples de Dionysos, ils sont venus, ils sont tous là… Elle, lui, eux, copains, partenaires et associés du domaine Orgâmic. Un domaine viticole participatif, en Bio qui fête sa 7ème saison !

page23 orgamic2

Merci à Eric, Nadine, Nicolas et toute l’équipe du Journal du Luberon pour ce bel article sur l’aventure des copains