0

Le vin est bon pour la santé (à condition de faire un peu de sport)

Par 7 septembre 2014 mars 1st, 2018 Actualités

Le vin est bon pour la santé ! Si vous avez déjà entendu cette déclaration prononcée d’un air satisfait dans tous les troquets de France, de Navarre et de Provence, vous pourrez maintenant étayer votre argumentation en vous appuyant sur une étude très sérieuse.

Le docteur Milos Taborsky, qui exerce à l’université d’Olomouc en République tchèque, vient en effet de rendre les conclusions d’une très sérieuse enquête. Il a ainsi été demandé à 146 patients qui présentaient peu de risques au niveau cardiovasculaire de boire, durant toute une année et cinq jours par semaine, un verre par jour de vin rouge (du Pinot noir) ou de vin blanc (Chardonnay-Pinot). Ils ont aussi dû noter en détails leur consommation d’alcool en général, la nature de leur régime alimentaire, la fréquence et la durée de leurs activités physiques.

Et il est apparu que, chez les sujets qui buvaient du vin (rouge ou blanc), et faisaient de l’exercice au moins deux fois par semaine, le taux de bon cholestérol était en progression. Le docteur Taborsky en arrive à la conclusion que l’exercice physique, conjugué à une consommation de vin modérée, renforce les marqueurs liés à l’athérosclérose.

De là à vous conseiller de consommer un verre d’Orgâmic pour protéger votre coeur, il n’y a qu’un pas qu’on vous laisse franchir !

Source (en anglais) : www.sciencedaily.com/releases/2014/08/140831125255.htm

Rappelons aussi que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.