0

Apéritif à base de vin : connaissez-vous le communard ou le cardinal ?

Par 17 juillet 2014 mars 1st, 2018 Actualités

Si vous aimez partager un apéritif entre amis et si vous appréciez le vin, vous connaissez certainement le kir, cet apéritif qui associe un vin blanc (à l’origine du bourgogne-aligoté) et de la crème de cassis. Mais avez-vous déjà testé le communard ou le cardinal, en remplaçant le vin blanc par du vin rouge ?

Le kir doit son nom au chanoine Félix Kir, qui administra la ville de Dijon en qualité de maire de 1945 à 1968 et inventa aussi ce cocktail devenu un incontournable des apéros de l’été.

Mais le vin blanc n’est pas le seul à se marier favorablement à la crème de cassis.Dans le communard, cocktail apéritif typiquement bourguignon, le vin blanc est simplement remplacé par un vin rouge (un Beaujolais à base de gamay par exemple, ou un vin rouge de pays du Gard).

Quand le vin est un rouge AOC de Bordeaux, plus corsé et charpenté, accompagné dans les proportions d’un tiers de crème de cassis pour deux tiers de vin, il s’agit alors d’un cardinal (dont la couleur rappelle la pourpre cardinalice).

Et si vous réinventiez le communard, en mariant votre crème de cassis à notre cuvée Fruit Défendu ?